Citations :

N'hésitez pas à nous faire parvenir "vos" meilleures citations !

« [...] par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice - demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera »
** Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes - 1959

"En réalité, les médias sont le moteur de la communication politique, mais à deux conditions. D'abord éviter d'être trop liés aux élites et conserver la fonction de médiation entre les différents milieux de la société. Ils doivent refléter l'hétérogénéité de celle-ci. C'est leur rôle démocratique."
** Dominique Wolton, extrait de l'article "Pas de démocratie sans communication politique" paru dans Le Monde du 4 juin 2005 : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-658296,0.html

"Le pluralisme est une question de principe et non d’opportunité. C’est pourquoi s’il ne faut pas reconnaître [aux grands médias] plus de puissance qu’ils n’en ont, il ne faut pas la mésestimer et accepter les abus de pouvoir dont ils sont responsables."
** Extrait de l'article http://www.acrimed.org/article2059.html

« Les vérités du pouvoir (pouvoir de l’État, pouvoir des partis d’opposition, pouvoir de l’argent, pouvoir de ceux qui orientent et décident) ne peuvent pas être les siennes [le journaliste]. Il sait qu’autour de chacun de ces pouvoirs gravitent, en cercles concentriques, une multitude de compétences et de talents, et qu’il n’a rien à faire parmi eux parce que, par définition, par vocation, sous peine de se trahir, celui qui tente de penser et d’écrire n’a d’autre choix que de révéler ce que tout pouvoir s’efforce de cacher, d’exposer en pleine lumière ce que tout pouvoir veut présenter sous l’éclairage le plus favorable, de mettre le doigt sur les contradictions et les impostures, d’attirer les regards sur ce qu’il peut être difficile de percevoir, d’écouter ceux qui ont peu de moyens de se faire entendre, traduire tant bien que mal ce qu’ils disent parfois si bien alors que nul ne les écoute... »
** Extrait de la préface du livre "Le Devoir d’irrespect" de Claude Julien (1979). Claude Julien a été directeur du Monde Dpilomatique de 1982 à 1990.
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article.php3?id_article=865